L'enseignement explicite
- carolineleblond4
- 27 mars 2017
- 1 min de lecture
L'exploitation d'albums jeunesse en classe peut se faire de diverses façons. L'enseignement explicite est, entre autres, une stratégies très efficace permettant d'aborder certaines notions du programme d'enseignement au primaire.
L'enseignement explicite peut se faire avant, pendant et après la lecture interactive d'un album jeunesse en classe.
L'enseignant peut par exemple enseigner des stratégies de lecture aux élèves, en faisant des exemples en modelage avec des albums jeunesse, et ensuite encourager les élèves à utiliser les stratégies de lecture.
Il peut aussi, toujours à l'aide d'un album jeunesse, enseigner le schéma de récit aux élèves.
La découverte des différentes composantes d'un album (page couverture, quatrième de couverture, pagination, etc.) peut aussi se faire en observant différents albums.
De plus, il est aussi possible de quitter le français et d'exploiter d'autres matières. Il est possible, par exemple, de travailler la modification de comportements négatifs ou dérangeants en utilisant des albums qui permettent la découverte de l'empathie et de comportements désirables.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l'enseignement explicite? Le réseau d'information pour la réussite éducative vous propose une variétés d'articles intéressants, en voici quelques uns:
http://rire.ctreq.qc.ca/2014/04/strategie_semaine/
http://rire.ctreq.qc.ca/2015/12/enseignement-explicite-dt/
http://rire.ctreq.qc.ca/2015/10/enseignement-explicite-lecture/
Comments