Introduire des notions littéraires à l'aide de livres
- Geneviève Gilbert
- 31 mars 2017
- 2 min de lecture

Les enfants, jeunes et moins jeunes, raffolent qu’on leur raconte des histoires en classe. Non seulement l’utilisation variée de la littérature jeunesse dans des contextes signifiants permet de faire des liens avec la culture et la vie du quotidien des élèves. En lisant des albums variés, les élèves découvrent la richesse du vocabulaire de la langue française et sont éveillés à une tonne de connaissances liées au livre lui-même.
L’enseignant peut, simplement à partir de l’observation d’un livre, sensibiliser ces élèves aux différentes composantes qui le rendent unique. Par exemple, la page couverture ainsi que la quatrième de couverture donnent de bons indices aux apprenants sur la lecture qu’ils s’apprêtent à faire. Le titre, les illustrations ainsi que l’extrait représentatif du contenu ou la présentation de l'auteur plongent déjà les lecteurs dans leur imaginaire. De plus, le paratexte de la quatrième de couverture a de nombreuses fonctions, dont celles de présenter l'œuvre en quelques lignes, amorcer l'intrigue ou la résumer, préciser le genre littéraire, fournir des éléments sur le style ou le propos de l'auteur, vanter ses qualités, etc. Il est parfois accompagné de quelques éléments biographiques et bibliographiques concernant l'auteur. Ces informations renseignent rapidement les lecteurs et leur donne généralement le goût de lire le livre ou l’album.
Également, l’emploi de la littérature jeunesse en classe comme moyen d’enseigner des notions en français amène également une meilleure compréhension des éléments que l’on retrouve dans le texte d’un livre. Par exemple, la notion des signes graphiques d’un texte peut être introduite (dialogue, ponctuation, etc.).
Références :
Boisclair, A., Makdissi, H., Sanchez, C., Fortier, C. & Sirois, P. (2005). La structuration causale du récit chez le jeune enfant.Dans Falardeau, É. et al., Actes du 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004 (CD-ROM). Québec: AIRDF.
BOUSHEY, G. et MOSER, J. (2015). Les 5 au quotidien, favoriser le développement de l’autonomie en littératie au primaire (2e édition, Traduit par M. Auger). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Ferreiro, E. & Gomez-Palacio, M. (1988). Lire-écrire à l'école, comment s'y apprennent-ils? Traduction dirigée par ( + introduction et annexes de) Besse, J.M., de Gaulmyn, M.M. & Ginet, D. Lyon: Centre régional de documentation pédagogique.
Nadon, Y. (2002). Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie. Montréal: Les Éditions de la Chenelière.
BRASSEUR, Philippe. 1001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer. Paris, Éditions Casterman, 2003.
LÉON, Renée. La littérature de jeunesse à l’école : Pourquoi? Comment? Paris, Éditions Hachette, 2004.
POSLANIEC, C., HOUYEL, C. et LAGARDE, H. Comment utiliser les albums en classe, Paris, Éditions Retz, 2005.
Commenti