top of page
Rechercher

Liens entre le texte et les illustrations

  • Caroline
  • 4 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Cette notion est pour moi particulièrement agréable à faire découvrir aux élèves. Au premier cycle, ils sont encore capables de « s'inventer » des histoires à partir des seules illustrations. Comprenez-moi bien, je suis consciente que les grands aussi en sont capables, mais souvent, ils perdent l'intérêt de le faire. Je vous présente ici quelques albums « Coups de cœur » avec lesquels j'adore travailler le concept de lien entre les images et le texte.


Mélanie Watt fait partie des auteurs que je privilégie lors de ce genre d'activité. Les images qu'elle présente sont généralement simples mais aussi gorgées de détails nous permettant de comprendre davantage ce que l'histoire nous raconte! Voici le lien vers les éditions Scholastic où on fait le portrait de cette magnifique auteure et illustratrice au grand talent:

http://www.scholastic.ca/editions/livres/melaniewatt/biographie.htm

Voici un autre exemple magnifique de parfaite harmonie entre le texte et l'image. J'ai personnellement adoré utiliser cet album (merci madame Chloé de me l'avoir gentiment prêté) avec les élèves de ma classe de stage. Les illustrations sont magiques, tout comme le laisse présager le titre accrocheur, et l'histoire contient juste ce qu'il faut de folie pour agrémenter un après-midi d'hiver gris et maussade. Les élèves ont aimé pouvoir revenir en arrière et discuter des illustrations et de l'importance de lire les bons mots avec les bonnes images. Décidément un livre a avoir sous la main!

Je vous laisse un lien vers le site des éditions Scholastic où vous pourrez voir un résumé du livre, une brève description de l'auteur ainsi qu'un extrait:

http://www.scholastic.ca/editions/livre/la-neige-magique.htm

Suite à la lecture de quelques albums, il est intéressant de demander aux élèves d’écrire de courtes histoires à partir d’images séquentielles afin de pratiquer la cohérence entre les illustrations et le texte. Cette activité consiste également une belle porte d'entrée vers l'écriture. Les élèves mentionnent parfois ne pas avoir d'idées pour écrire. Partir d'images séquentielles peut constituer une belle manière de fournir un support à ces élèves!


Ces albums sont des exemples concrets des liens existants entre le texte et les illustrations d’une même page (ou double-page). Il est intéressant de lire un passage aux élèves en leur montrant une tout autre illustration que celle qui y est associée initialement. L’enseignant peut ensuite facilement faire le lien entre l’importance de bien associer le texte et les illustrations qui vont ensemble, que tout cela forme un tout indissociable pour le lecteur et qu’il importe d’accorder autant d’importance à l’un ou à l’autre de ces aspect lors de sa lecture.


 
 
 

Bình luận


Rencontrez-nous 

Marion et Rémi, les parents

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Notre communauté

Blog pour ENSEIGNANTS amoureux de la littérature jeunesse

Dans le cadre du cours Synthèse et intégration de fin d’études en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

bottom of page