top of page
Rechercher

Initier les élèves du préscolaire à la lecture

  • Élizabeth Poulin
  • 3 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Le gout de la lecture, ça se développe très tôt ! Effectivement, c’est entre 0 et 6 ans que l’enfant est le plus susceptible de le développer. Pour se faire, voici quelques astuces que vous pouvez facilement mettre en pratique dans votre classe de maternelle :

- Offrir un large choix de livres :

Cela parait peut-être évident, mais un coin lecture, valorisé par l’enseignant, rempli de livre de tous genres peut réellement susciter le gout d’aller y faire un tour ! Pensez à questionner vos élèves sur leurs intérêts afin de dénicher des livres susceptibles de les intéresser. Des sites tels que Livres ouverts, Sentier littéraire et Palmarès Communication-Jeunesse peuvent aussi vous être utiles afin de trouver d’excellents choix de livres.

- Faire la lecture aux élèves :

Effectivement, l’enseignant qui fait régulièrement la lecture à ses élèves du préscolaire peut non seulement développer leur gout pour la lecture, mais aussi leur offrir un modèle de lecteur compétent, les inspirant ainsi à en devenir, eux aussi. C’est également le moment idéal pour modéliser des stratégies de lecture auprès des élèves. Voici quelques trucs pour rendre cette activité la plus enrichissante possible :

  • Choisissez des livres attrayants pour vos élèves (qui rejoignent leurs intérêts).

  • Mettez de la variété dans les livres que vous leur proposez (variez les types de livres, les auteurs, les illustrateurs, etc.).

  • Choisissez des textes adaptés au niveau langagier des élèves du préscolaire.

  • Avant d’amorcer la lecture, faites faire des prédictions aux élèves sur le contenu du livre en se fiant au titre et aux illustrations de la page couverture. Amenez-les également à expliquer les raisons qui les poussent à faire de telles prédictions.

  • Avant et pendant la lecture du livre, activez les connaissances des élèves en leur faisant faire des liens entre le contenu du livre et leur vécu.

  • Faites participer vos élèves, notamment en leur faisant formuler des prédictions, en leur demandant leur opinion, en leur faisant faire des liens avec leurs expériences personnelles, etc.

  • Soyez dynamique, personnifiez les différents personnages en modifiant votre voix, ralentissez la cadence de votre lecture lors des moments forts de l’histoire, etc. Bref, donnez vie au texte !

  • Explicitez le schéma narratif du récit: « Qui sont les personnages? », «Où est-ce que ça passe? », «Quel est le problème du personnage ?», etc.

  • Définissez les mots plus complexes aux élèves. Pour maximiser la compréhension des élèves, vous pouvez inventer des phrases contenant les nouveaux mots dans un contexte plus significatif pour eux.

  • Posez des questions simples aux élèves en guise de rappel un fois l’histoire terminée.


 
 
 

Comments


Rencontrez-nous 

Marion et Rémi, les parents

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Notre communauté

Blog pour ENSEIGNANTS amoureux de la littérature jeunesse

Dans le cadre du cours Synthèse et intégration de fin d’études en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

bottom of page